“On ne fait pas une photo seulement avec un appareil photo, on apporte à l’acte photographique tous les livres qu’on a lus, les films qu’on a vus, la musique qu’on a écoutée, les personnes qu’on a aimées“
Ansel Adams
Notre vécu est probablement notre principale source d’inspiration et cela ne se limite pas à la photographie.
Une enfance passée à grandir dans une maison forestière nichée dans les forêts des Vosges du Nord offre un terrain de jeu illimité dans lequel tout est à découvrir. Le sanglier croisé durant une promenade, une cueillette de cèpes, l’ascension des nombreux rochers de grès sont autant de souvenirs que le temps ne saurait effacer.
Chaque nouvelle aventure en amène une autre, plus profonde, plus téméraire, plus engagée. Il faut savoir laisser une place au hasard, le laisser nous prendre par la main et nous emmener vers la nouveauté. Une rencontre peut être source d’inspiration, un film peut montrer un nouveau chemin et que dire de ces auteurs qui posent leur empreinte sur vos projets, vos perceptions. Jack London, puis plus tard Jack Kerouac, Jim Harrison ou encore l’incontournable Edward Abbey semblent vous montrer la voie. Ils pointent l’ouest d’une Amérique utopique et ambiguë. Ils appellent à la découverte, à la curiosité, au voyage.


Enseignant la physique-chimie à Altkirch en 2008, l’hésitation n’a pas été longue lorsqu’on me proposa un poste dans l’école internationale de Houston, au Texas. Certes, cet État ne m’inspirait guère à l’époque, mais cette opportunité me permettait déjà de franchir un premier pas vers ces paysages et contrées inconnus et attirants. Si l’escalade de sommets et de falaises s’est faite moins fréquente de par la géographie de l’endroit (l’est texan est particulièrement plat…), une passion pour la photographie n’a cessé de grandir et m’a finalement permis de ramener mots et images de chaque aventure, ascension, randonnée sauvage, road trip ou autre voyage dans l’ouest. Ce sont ces 7 années texanes qui m’ont permis d’ouvrir les yeux sur ce monde qui attend d’être photographié, sur ces étendues encore sauvages qui accueillent à bras ouverts le curieux en quête de solitude et de silence.
Suivent 3 ans à Lima, au Pérou. Cette seconde expatriation me permettait de réaliser un rêve de gosse et m’a ouvert les portes d’un autre monde. Cette nouvelle aventure m’a finalement amené vers des lieux inattendus aussi bien en ville qu’à la montagne. Les contradictions du tourisme (souvent de masse), les inégalités incroyables, aussi bien géographiques que sociales, les sourires, la gentillesse… ont continué à sculpter ma personne, à aiguiser mon regard de photographe et à émerveiller le curieux en moi. Une vraie aventure au quotidien, des découvertes qui en amènent d’autres, qui invitent à continuer, à poursuivre cette quête utopique de l’image parfaite. C’est aussi le moment où une éthique se forge, où la volonté de faire partager ces voyages prend corps. La curiosité comme moteur ne suffit plus. Je prends conscience de l’aspect contemplatif de mes voyages, d’une volonté d’évoluer en tant que personne et de ne pas simplement traverser comme je visiterais un musée. Quel est mon impact sur ces montagnes explorées, sur ces communautés avec lesquelles je passe parfois un bref moment, éphémère finalement sur la durée d’une vie ?


Aujourd’hui basé dans le Bas-Valais (Suisse), en Val de Bagnes, je suis avant tout enseignant, mais aussi accompagnateur en montagne certifié (membre UIMLA et ASAM) et photographe. La montagne m’entoure, elle est toujours mon terrain de jeu, un endroit que j’aime traverser dans tous les sens, que ce soit à vélo, à pied ou à ski. J’apprécie particulièrement pouvoir y prendre mon temps, m’asseoir et admirer, sortir un carnet, lire un livre ou manger mon sandwich dans un silence toujours relatif mais ô combien appréciable. Et lorsqu’il est possible de poser son bivouac et de regarder la journée se terminer, les couleurs du soir embellir les sommets voisins, ce sont des souvenirs incroyables qui viennent s’ancrer dans nos mémoires.
Je ne voyage plus autant qu’avant, ou plutôt je voyage différemment. J’ai appris à attacher autant d’importance à la façon de me déplacer qu’à la destination choisie. Depuis 4 ans, les vacances d’été se passent dans les trains et sur le vélo. Voyager doucement est devenu une routine de famille et passer du temps dehors est ce qu’il y a de plus important. Mon regard de photographe a aussi évolué et une photo réussie l’est avant tout pour moi-même et il n’est nul besoin de collecter les « likes » pour se faire plaisir, et je cherche même à éviter ces lieux « photogéniques » où les foules se massent après avoir vu des milliers de photos identiques sur les réseaux. Finalement, ce que j’aime dans la nature, dans la montagne, c’est cette simplicité que l’on peut retrouver. On avance, on regarde, on profite de l’instant et on se sent incroyablement privilégié.

Basé en Val de Bagnes, dans le canton du Valais, aux frontières françaises et italiennes, j’aime faire découvrir les massifs locaux (Combins, Mont Blanc,…) mais aussi la chaine des Alpes, les Vosges ou encore les Pyrénées. J’ai exploré d’autres massifs dans le monde (Andes, Rocheuses, Sierra Nevada,…) mais j’évite aujourd’hui de me déplacer en avion et privilégie le train ou même le vélo !
Une demande particulière, une idée de randonnée spéciale ? N’hésitez pas à me contacter, cela pourrait m’intéresser !


UIMLA — Union Internationale des Mountain Leaders
Accompagnateur en montagne certifié UIMLA – la certification internationale qui garantit une formation et des standards de sécurité reconnus dans toute l’Europe et au-delà.
ASAM — Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne
Membre de l’ASAM, l’association professionnelle suisse des accompagnateurs en montagne diplômés.